Maori, moins on est de fous

Publié le par Mat_au_pays_des_parpaings

Le Maori chasse le sanglier au couteau de guerre. C'est du moins ce que je retiendrais de lui. Pas au fusil de précision Pandan L'Oeil "avec des morceaux de fil barbelé dans les cartouches de 12" pour faire saigner la bête. Non, ça c'est pour les tapettes de "Chasse, Pêche et Ch'tit rouge", pour les larme-à-l'oeil de la nature (morte), limite pour les elfes comme dirait l'autre nain. Nan, au couteau!
Oui, le natif néo-zélandais est d'une nature plutôt virile, le sanglier au couteau donc et  le 100m en moins de 10s par un gars de 130 kilos sur un terrain de Rugby. Certes ça fait (un brin) cliché, quand on parle Maori, de faire référence au non-susnommé bourrin en short (désolé, ma culture reptilienne est assez limitée, j'ai raté de nombreux "Stade(euh euh) Sportif" le dimanche matin à la télé, mais y'avait le "Jour du Seigneur" aussi!). Mais le fait est là, j'en ai encore pas rencontré un ou une de moins de 110 kilos à poil (moins de 70 pour la catégorie "moins de 12 ans"). Ca doit être génétique: quand l'évolution a sélectionné sur des dizaines de générations les individus capables de bouffer des asperges et des racines de patate (qui a dit que j'étais mou du bulbe?) tous les jours et ce sans faire caca mou, le jour où on vous amène des charters de hot-dog à la vache sauce barbecue, ben on fini avec une population d'obèses... Le gars au fond de la salle qui m'a traité de nazi eugéniste peut aller rejoindre nos amis polonais au fond d'un lac gelé en Galicie.
Mais comme on le fera longuement comprendre au voyageur avide de découvertes, la culture Maori est riche de sens et d'émotions (on désignant ici l'office du tourisme) et il faut savoir que les Maoris sont tout comme les Indiens d'Amérique, les Aborigènes d'Australie et les collectionneurs de timbre une espèce toujours plus reconnue et respectée (pour preuve on a même donné à cette catégorie de boulot que forment les videurs, les femmes de ménages, les cantoniers -comme dit Mamie- et les ouvriers agricoles le nom de MaoriJob.
Car certes ce peuple s'est entre-décimé-dépucelé-dévoré pendant quelques millénaires -période également appelée "ravage de l'insuffisance protéïnique en milieu omnivore"- et en est plutôt fier (pas encore compris, comme si en France on pouvait s'enorgueillir d'un malpropre enfariné ou d'un dictateur nain!), mais ce même peuple est également capable de produire de magnifiques statues en bois rare qui font des grimaces aux invités ainsi que de magnifique bijoux en pure fausse jade de chez carrouf' que l'on revendra au concon de touriste (toujours lui!) sous couvert d'aide à l'émancipation raciale (qui à dit "protection de la faune"?).

Francis Küntz, pour CNN international.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca,c'est du grand jourlanisme!!... ...........bravo.Nos amitiés les plus profondes.Tintin&Milou[Envoyez vos dons* à "Krevar Sans Frontière", pour la liberté d'expression des jourlanistes à travers le monde et l espace inter-sidéral et même au delà, à :  KSF, 33 rue de l'impasse 87800 Maiquouille s/ Tonfron....Merci.(*Nous acceptons titres de transport usagés et photocopies de tickets restaurants)]Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Répondre